Si les chevaux pouvaient parler
On vous révèle ce qu'ils diraient
Hello, je m’appelle Litchee, je suis une jeune jument née en 2021.
Je suis en pension dans un paddock paradise du Jura. C’est sympa. On est un groupe de jeunes du même âge, dans un grand espace et on se promène toute la journée pour aller du point d’eau à la clairière, de la chambre (les humains appellent cela la zone de repos ensablée) à la salle à manger en passant par un couloir jonché d’obstacles.

Ils sont quand-même étranges, ces humains, vous ne trouvez pas ?
Ils marchent lentement sur leurs deux jambes arrière. Alors, quand on veut qu’ils se déplacent plus vite on les met sur notre dos. Bon là, ils sont en train de poser des dalles stabilisatrices sur le sol du grand préau. C’est un endroit très agréable, à l’abri du vent et de la pluie, mais c’est vrai que le sol n’était pas top.


Ça fait des mois qu’on leur dit, aux humains, qu’il nous faut des dalles de stabilisation dans le hangar
On voit qu’ils ne marchent pas avec des sabots, eux. Nous, on est très à cheval sur notre petit confort. Alors, hier, un cheval mécanique est venu déposer des grandes dalles de stabilisation.
Lunord, mon pote Trotteur Français (c’est lui sur la photo à droite) dit que ce sont des dalles 100% françaises fabriquées à Nangis, en matières recyclées et recyclables. Qu’est-ce que vous croyez ? On sait des choses nous les chevaux, on n’est pas des ânes (même s’ils savent aussi plein de choses).

Bref, c’est pratique ces grandes dalles.
C’est facile à poser, même les humains y arrivent. Ça s’emboite comme les jeux qu’ils ont pour leurs enfants (avec des chevaux en plastique trop chelou). On peut choisir le sens de la pose selon l’utilisation souhaitée.

Là, par exemple, les humains sont en train de poser les dalles avec les alvéoles vers le haut. Puis ils vont remplir les trous de sable pour que ce soit confortable pour nous. C’est comme ça qu’on fait pour la stabilisation des écuries actives aussi.
Alors que pour faire un chemin pour leurs chevaux mécaniques, ils posent les dalles dans l’autre sens. La face plane vers le haut. Pour les zones « statiques » (là où on mange et on boit), on peut les poser comme ça.

Bon voilà, c’est prêt, je vous laisse, je vais me reposer un peu dans ce nouvel espace.
(en plus je crois que Sylvie a une carotte dans la poche, j’espère que c’est pour moi.)


Tous nos produits sont fabriqués en France, dans notre usine en Seine-et-Marne.
Pour ses actions et investissements en faveur d’une production plus respectueuse de l’environnement, Fornells est soutenues par les organismes et labels suivants :
